FAQ : Comment bien conserver ses saucissons secs ?
Depuis 1985, la Maison Rinjonneau met tout son cœur dans la fabrication de saucissons artisanaux d’exception. Notre passion est de créer des saucissons de qualité avec notre savoir-faire artisanal et notre amour des bons produits afin de ravir les palais les plus exigeants. Mais une question récurrente que certains d’entre vous nous posent : Comment bien conserver nos saucissons secs ? A quelle Température ? Quel contenant ? Et pour combien de temps ?
Ne vous inquiétez pas aujourd’hui nous allons vous donner toutes nos petites astuces pour une conservation idéale 😉
Alors bien évidement notre saucisson artisanal est vendu prêt à la dégustation mais les goûts et les couleurs diffèrent pour chacun, les uns vont plutôt aimer leurs saucissons bien souples et les autres beaucoup plus secs, vous pouvez donc adapter la sèche du produit selon vos propres gouts !
Où conserver le saucisson ?
Il faut savoir dans un premier temps qu’un saucisson sec se conserve normalement à température ambiante entre 10°C et 20°C environ. Le saucisson sec a besoin de RESPIRER, en effet il est recouvert d’une fleur naturelle appelée le « Pénicillium » c’est un champignon utilisé pour la conservation naturelle du saucisson (bien évidement c’est inoffensif et consommable pour l’homme). Cette fleur naturelle n’apprécie pas trop l’humidité et être enfermée trop longtemps, elle peut être de couleur blanche, grise ou verdâtre ! PAS DE PANIQUE ! Ce n’est rien, la fleur est le résultat d’un processus naturel et n’altère pas du tout la qualité du produit. Si la fleur s’est trop développée en surface, vous pouvez simplement l’enlever en soufflant dessus ou en frottant votre saucisson avec un chiffon propre.
Vous l’aurez compris l’idéal sera donc de conserver nos saucissons secs, dans un lieu sec et suffisamment aéré. Si vous posséder une cave ou un cellier c’est encore mieux, sinon votre cuisine fera très bien l’affaire !
Dans quoi puis-je le conserver ?
Différentes options s’offrent à vous ! Vous pouvez dans un premier temps :
- Enrouler vos saucissons dans un linge en coton et le laisser sécher à température ambiante à votre guise !
- Conserver notre box d’envoi cartonnée, à condition de laisser la box entrouverte afin que les saucissons puissent respirer !
- Avoir une boite spéciale saucissons, (éviter le plastique, favoriser plutôt le bois) bien évidement avec des trous ou aérations pour laisser respirer les produits.
- La solution du réfrigérateur vous titille ? Effectivement cela peut être une alternative il faudra cependant favoriser le bac à légumes de votre frigo. Il faudra également l’envelopper dans un linge propre et en coton pour éviter que la fleur naturelle et l’humidité du produit ne continuent à se développer et que le réfrigérateur n’ai un impact sur le gout et les aromes du saucisson !
A savoir que le réfrigérateur peut être une solution également si vous souhaitez ralentir légèrement la sèche des saucissons secs. (Pour une meilleure dégustation il est préférable de sortir le saucisson environ 20 min avant)
Vous êtes maintenant prêt à avoir saucissons parfaits et prêts à déguster 😉
Combien de temps puis-je le conserver ?
En ce qui concerne le temps de conservation, ne vous inquiétez pas vous avez le temps. La date limite de consommation indiqué sur nos saucissons est de 60 jours à compter de la date d’emballage.
Contacts
Horaires d’ouverture :
Lundi au Jeudi : 7h – 14h
Vendredi : 7h -13h30
150, Allée Bellecour 84200 CARPENTRAS
04.90.63.53.79